LES RÉSIDENCES PROPOSÉES À L'« ESPACE CULTUREL LOUIS NODON » À VERNOUX EN VIVARAIS

La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche accueille chaque année des artistes en résidence à l'« Espace culturel Louis Nodon ».

La résidence est un temps de travail dans un lieu le plus souvent professionnel, ou l'artiste, la compagnie et les équipes techniques se retrouvent autour de leur prochain projet de création. Ils peuvent être au début de leur recherche ou à une étape plus avancée comme la mise en lumière ou le travail de son. La durée de présence est variable et modulable en fonction des besoins. La fin de cette étape de travail donne lieu à une « sortie de résidence » ou les artistes montrent le résultat au public et proposent un moment d'échange.

La Communauté d'Agglomération soutient les artistes et leur fournit un espace équipé avec la présence d'un régisseur à leurs côtés. Elle propose gratuitement ces sorties de résidence au public afin qu’il profite de cette rencontre unique permettant la compréhension d'un processus de travail et favorise l'accès à tous à la culture.

Renseignements par téléphone au 04 75 61 35 18, par courriel à : christine.praneuf@privas-centre-ardeche.fr

Samedi 30 novembre 2019 : Sortie de résidence « Les Gaspards »

Proposée par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche à l’Espace culturel Louis Nodon à 16h

A l’occasion de leur sortie de résidence, Samantha Guerry et Vincent Landelle des Gaspards vous invitent à découvrir leur nouveau spectacle... Les Gaspards s’amusent à chercher une sonorité originale, en explorant le son de leurs instruments acoustiques. Les Gaspards dressent des portraits de vies contemporaines, sous forme d’instantanés pris au hasard des rues ou des bistrots. Les Gaspards colportent des histoires en musique avec beaucoup de générosité et de sensibilité. Leurs chansons aux sons élégants et bruts sont inspirées du swing, de la chanson française, du tango. Les mélodies et les voix s’y croisent dans des musiques arrangées, jouant sur les caractères et les timbres de chaque instrument... Venez savourer cette parenthèse musicale !

Résidence du 25 au 30 novembre 2019 - Sortie de résidence Samedi 30 novembre 2019 à 16h
Entrée gratuite - Tout public - Renseignements par tél. : 04 75 64 07 07

Photos : DR

Vendredi 11 octobre 2019 : Sortie de résidence « Le crash-test »

Proposée par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche à l’Espace culturel Louis Nodon à 19h

Résidence de la compagnie Les Sœurs Goudron pour leur prochaine création déambulatoire « Là-bas ». Retrouvez-les vendredi 11 octobre 2019 à 19h, à l'occasion de la présentation de saison et samedi 12 octobre 2019, pour un atelier gratuit pour tous, dans le cadre des Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas et du projet Ardèche Terre d'Artistes ! Plus d'infos : https://espace-culturel-nodon.fr/spectacles/presentation-de-saison-19-20

Photos : Pierre Brunel / Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche

Jeudi 5 septembre 2019 : Sortie de résidence « Berlin to New-York »

Proposée par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche à l’Espace culturel Louis Nodon à 19h

Berlin, les années folles : la vie nocturne explose, avec 342 cinémas et presque autant de théâtres de variétés, cabarets, boites de nuit et cafés à thème. Après l'absurdité, l'obscénité, de la guerre tout est bouleversé et tout est permis. On cherche de nouveaux genres pour amuser, intriguer . . . Choquer le public. Dans ce cadre nait la collaboration entre l'écrivain Berthold Brecht et le compositeur Kurt Weill. Leur chef d'oeuvre "l'Opéra de Quat'Sous" traverse les frontières. Qui ne connait pas d'ailleurs la célèbre version de "Mack the Knife" de Louis Armstrong ? Vient le régime Nazi. La culture "dégénérée" est censurée, les juifs persécutés. Les artistes qui réagissent à temps quittent Berlin et commencent une nouvelle vie. C'est le cas de Kurt Weill, qui arrive à New York et se métamorphose en compositeur pour comédies musicales et films.
Souvent accusé d'avoir vendu son âme au commercialisme de Broadway, l'évolution de ce compositeur a été ignorée. Pourtant son style unique est toujours reconnaissable, que ce soit dans ses chants lyriques, sa musique imbibée de fumée et d'alcool, ses chansons de cinéma, ou ses morceaux qui flirtent avec le jazz.
Voici notre défi : en pleine Ardèche, loin des villes concernées et écarté du contexte historique, de présenter la force de son oeuvre, son côté humain, son humour et son charme.
"Berlin to New York" : Dans ce spectacle une chanteuse et un orchestre, comprenant piano, violoncelle, contrebasse, trompette et batterie, proposent une interprétation originale de la musique de Weill en faisant voyager le public dans l'univers de ce compositeur génial.

Des chansons de théâtre... Du jazz à la Comédie musicale... en anglais et en allemand... Avec Linda Gallix (piano), Kate Webb (chant), Pascal Coignet (violoncelle), François Gallix (contrebasse), Markus Stckelberger (trompette) et Nicholas Thé (batterie).

Samedi 2 février 2019 : Sortie de résidence « Sur les traces d'Abrahamovitch... »

Proposée par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche à l’Espace culturel Louis Nodon à 16h

Suite à une première session de travail en février 2018, Faune acoustique poursuit l’élaboration de son spectacle « Sur les traces d'Abrahamovitch... » en effectuant une nouvelle résidence du 29 janvier au 2 février 2019. Faune acoustique souhaite accentuer le coté théâtrale du spectacle, en développant le jeu des comédiens et en affinant la dramaturgie, le rythme et la scénographie avec la metteuse en scène Virginie Despres. Faune acoustique, c'est une musique de chambre, à tambour et à air, interprétée par quatre virtuoses ayant dédié leur carrière à perpétuer la mémoire de l'illustre compositeur slovéno-berbère Théodore Paolo Abrahamovitch. Ce précurseur de génie à l'œuvre méconnue a révolutionné les normes musicales de son époque en offrant au règne animal la place qui aurait dû lui revenir naturellement...  Tout public - Entrée gratuite

Photos : Pierre Brunel / Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche - Léo Chevalier